Collectif

2e année

Compléments de sujets

Le carton d’invitation & le cartel

Oh! Un carton d’invitation dessiné par Meret Oppenheim à l’occasion de son exposition à la Galerie Eugenia Cucalón (New York, Avril – Mai 1978)
Marcel Broodthaers, Invitation à Moi aussi, je me suis demandé si je ne pouvais pas vendre quelque chose et réussir dans la vie..., Galerie Saint Laurent, 10-25 Avril, 1964 — (source)
Carton d'invitation pour la toute première exposition de Marcel Broodthaers, à la Galerie Saint-Laurent à Bruxelles du vendredi 10 au 25 avril [1964]. Mise en page par Corneille Hannoset, imprimé sur les deux faces d'un feuillet de papier glacé provenant de magazines de mode déjà imprimé. Format : 25,2 x 33,5 cm (pli central, petite tache dans la partie supér.).
Texte : "Moi aussi je me suis demandé si je ne pouvais pas vendre quelque chose et réussir dans la vie. Cela fait un moment déjà que je ne suis bon à rien. Je suis âgé de quarante ans... L'idée enfin d'inventer quelque chose d'insincère me traversa l'esprit et je me mis aussitôt au travail. Au bout de trois mois, je montrai ma production à Ph. Edouard Toussaint le propriétaire de la Galerie Saint-Laurent. Mais c'est de l'art, dit-il, et j'exposerais volontiers tout ça. D'accord, lui répondis-je. Si je vends quelque chose il prendra 30%. Ce sont paraît-il des conditions normales. Certaines galeries prenant 75%. Ce que c'est ? En fait, des objets [...].

Du fait du support utilisé, chaque exemplaire est différent.
John Baldessari : miscellaneous uncataloged material — (source)
David Senior, Please come to the show, 2014 — (source)
Please come to the Show
Bruno Tonini, Artist’s Invitations, 1965-1985 — (source)
Op. Cit
Op. Cit
Ed Ruscha, Flaw, 1967 — (source)

Block error: "file_get_contents(https://www.nga.gov/content/dam/ngaweb/features/slideshows/the-drawings-of-ed-ruscha/ruscha_quit.jpg): Failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found " in block type: "image"

Le Mail Art des années 1960

Ray Johnson, Untitled (65 02 15:10),1965, Art Institute of Chicago

La poésie concrète à partir de la révolution industrielle

Ruth Wolf-Rehfeldt, Divided Planet, 1970s, Machine à écrire, papier carbonne
Ruth Wolf-Rehfeldt, Triumph of Architecture, 1978/80
Ray Johnson, invitation à la première exposition de Mail Art, 1970
Joseph Kosuth, One and Three Chairs; trois chaises traitées de 3 manières différentes, l’une est réelle, l’autre est l’image de la chaise, l’autre est le texte qui décrit la chaise, sa définition. — (source)

(Dernière mise à jour de la page le 16 Feb. 2025 à 21:22)